Jurisprudence
février 2019
Le départ du domicile conjugal n'est pas fautif quand il est justifié par le comportement de l'autre époux, ce comportement pouvant être prouvé par des attestations.
La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par l'époux et validé la position de la cour d'appel. Dans cette affaire, l'épouse avait quitté le domicile conjugal invoquant l'alcoolisme et le comportement violent de son conjoint.
La cour d'appel rejette la demande du mari de voir prononcer le divorce aux torts exclusifs de l'épouse pour abandon du domicile conjugal. Elle estime que l'épouse n'avait commis aucune faute en quittant le domicile conjugal. Les juges s’appuient sur des attestations qui indiquent qu'elle avait pris cette initiative en raison de l'alcoolisme de son époux et de son caractère violent.
La cour de cassation valide ce raisonnement.
Cour de cassation, Chambre civile 1, 13 février 2019, 18-12008
Espace membres
Jurisprudence
L'info du mois
Violences conjugales : la nouvelle ordonnance de protection Art 515-9 et suivants du code civil
Lire la suite...
Exonération des revenus de la location meublée d’une partie de la résidence principale Article 35 du Code Général des Impôts
Lire la suite...
Contraception des mineures Loi n°2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 Article 47
Lire la suite...
Prolongation de l'expérimentation de la tentative de médiation familiale préalable obligatoire (TMFPO)
Lire la suite...