header

Le droit viager au logement ne s'applique qu'au local effectivement occupé à titre d'habitation principale par le conjoint survivant au jour de l'ouverture de la succession.


Le code civil permet à l'époux survivant d'habiter toute sa vie durant dans le logement qu'il occupait avec le défunt au moment du décès, ainsi que de bénéficier d'un droit d'usage sur le mobilier le garnissant. C'est un droit viager, c'est-à-dire à vie.
Ce droit comporte des limites comme vient de le juger la Cour de cassation. L'épouse, au décès de son mari, réclame le bénéfice du droit viager d'habitation sur les deux lots de copropriété d'un immeuble, qui appartenaient en propre à son mari. Ces lots sont composés d'un appartement au rez-de-chaussée, qu'elle habite, et d'un studio situé au premier étage, occupé déjà du vivant du défunt par sa fille et le compagnon de celle-ci. Les enfants du défunt issus d'un premier mariage lui contestent ce droit sur le studio.
La Cour d'appel leur donne raison en décidant que le studio était exclu du droit viager d'habitation.
Pour la Cour de cassation, qui approuve la cour d'appel, le droit viager de l'épouse survivante se limite au seul logement qu'elle occupait à titre d'habitation principale avec le défunt à l'époque de son décès.

Cass civ 1ière ,25/09/2013 n°12-21569

Espace membres

Jurisprudence

Compétence du juge des tutelles


Lire la suite...

PMA : de l’adoption à la transcription de la Co-mère


Lire la suite...

La prestation compensatoire : Moment et étendue de son appréciation


Lire la suite...

Les relations entre l'enfant et la compagne de la mère


Lire la suite...

L'info du mois

Violences conjugales : la nouvelle ordonnance de protection Art 515-9 et suivants du code civil


Lire la suite...

Exonération des revenus de la location meublée d’une partie de la résidence principale Article 35 du Code Général des Impôts


Lire la suite...

Contraception des mineures Loi n°2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 Article 47


Lire la suite...

Prolongation de l'expérimentation de la tentative de médiation familiale préalable obligatoire (TMFPO)


Lire la suite...

Le PACS a 20 ans !


Lire la suite...

Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine - Nîmes - contact - mentions légales