résultats de l'enquête "études, travail, logement : comment les enfants de parents séparés entrent dans l'age adulte ?"
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques a publié en juin 2018 les résultats de son étude intitulée "études, travail, logement : comment les enfants de parents séparés entrent dans l'age adulte ?" (Etudes et Résultats, n°1071, Drees, juin 2018)
Fin 2014, 1,4 million d’adultes de 18 à 24 ans ont leurs parents séparés. Dans près de neuf cas sur dix, ces jeunes ont vécu principalement chez un seul de leurs parents à la suite de la séparation (majoritairement leur mère). Résider chez un seul de ses parents distend les relations avec l’autre parent. Un jeune sur quatre déclare ainsi ne plus avoir de relation avec son père.
On note toutefois que les jeunes concernés par la résidence alternée entretiennent presque toujours des relations avec leurs deux parents.
La qualité des relations se trouve également impactée par la séparation (les enfants de parents séparés sont moins enclins que les autres à parler avec leurs deux parents de loisirs, de politique, d'études, de leur vie sentimentale et amoureuse...)
La séparation des parents, et notamment la conflictualité qu’elle peut impliquer, a des conséquences sur le devenir des jeunes. Ils sont moins souvent en études et leur niveau de diplôme est souvent moins élevé que celui des jeunes dont les parents forment un couple. Toutefois, lorsque les relations entre les parents sont bonnes les écarts de niveau de diplôme sont moindres.
Les jeunes dont les parents se sont séparés ont plus fréquemment quitté le domicile parental que les autres, en particulier si le parent avec qui ils ont vécu après la séparation a eu un enfant ou bel-enfant d’une nouvelle union. Ils déclarent plus souvent avoir pris un logement autonome pour devenir indépendant et moins souvent pour leurs études ou leur emploi. Toutefois, quand ils ont quitté le domicile parental, ils habitent moins loin d’au moins un de leurs parents.